Thérapie comportementale : est-ce efficace pour arrêter de fumer ?

Le sevrage tabagique est l’une des étapes les plus difficiles pour un fumeur. En effet, arrêter de fumer n’est pas qu’une question de traitement. C’est aussi une question de volonté. Et dans ce domaine, la tcc ou thérapie comportementale et cognitive est très indiquée (psychologie du comportement, seance de psychotherapie, travail et traitement des comportements, des symptomes et depression…). C’est un traitement considéré comme efficace et bénéfique pour quelqu’un qui souhaite arrêter de fumer. Voici les points importants à savoir sur les therapies comportementales et cognitives !

Comment la thérapie comportementale peut-elle aider à arrêter de fumer ?

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est un traitement efficace pour traiter les problèmes de dépendance liés au tabagisme (psychologie du comportement, seance de psychotherapie, travail et traitement des comportements, des symptomes et depression…). Elle consiste à aborder une situation sous 2 angles précis. Le premier angle concerne l'environnement et les actions. Des points qui ont une influence très puissante sur l'envie de fumer. Le second angle concerne la mentalité et la conscience du patient. Un point qui consiste à travailler sur les pensées et les éléments de sa vie personnelle. Et qui a un effet sur ses émotions. La thérapie comportementale et cognitive consiste à faire comprendre au patient les raisons qui lui poussent à prendre une cigarette. Cela se réalise grâce à des conversations avec un therapeute. Et à travers lesquelles le patient lui-même parvient aux conclusions dont il a besoin. Autrement dit, il ne s’agit pas d’une thérapie uniquement guidée par le therapeute. C’est plutôt une étape de questionnement que le therapeute attribue au patient. Une étape à travers laquelle des indices sont attribués au patient pour qu’il puisse atteindre une meilleure connaissance de soi. Dans cette thérapie comportementale et cognitive, des stratégies sont établies par le therapeute. Des stratégies permettant de lutter contre la dépendance, dans lesquelles un système de récompenses est intégré. Et cela, afin d’encourager le patient à atteindre les objectifs fixés.

En combien de temps la thérapie comportementale permet-elle d'arrêter de fumer ?

Avant de considérer la durée d’une therapie comportementale et cognitive, il faut savoir que c’est un traitement long (psychologie du comportement, seance de psychotherapie, travail et traitement des comportements, des symptomes et depression…). Cela signifie qu’il s’agit d’une therapie qui demande de la patience et beaucoup de motivation. Selon les spécialistes, pour que ça fonctionne, il faut prévoir une therapie d’environ un an. Cela se déroulera entre 10 à 25 séances individuelles d’une durée d’environ 45 minutes. Les spécialistes soulignent qu’il est nécessaire que le patient soit vraiment motivé. Car la therapie comportementale et cognitive requiert énormément de travail personnel. Par conséquent, il faut que l’envie de le réaliser soit volontaire pour le patient. Il faut qu’il ait vraiment l’envie de s’impliquer.

Est-ce que la cigarette électronique et la thérapie comportementale sont compatibles ?

Pour que la therapie comportementale et cognitive soit un succès, il est aussi pratique de l’associer à un substitut nicotinique. Dans ce contexte, nombreux songent à l’utilisation de la cigarette électronique. L’efficacité de la cigarette électronique dans ce domaine reste encore incertaine. Le fait est que les études menées en ce sens sont encore rares. Certaines études ont toutefois permis de savoir que cet appareil permet d’arrêter la prise de cigarette chez les fumeurs à court terme. Chez les fumeurs habitués, la cigarette électronique leur permet de réduire la consommation journalière. Il a aussi été prouvé que cette cigarette électronique n’a aucune incidence majeure sur la santé du patient. Toujours est-il utile de mentionner qu’il est nécessaire de n’acheter que des cigarettes électroniques de bonne qualité. Cela permet de tirer le meilleur parti dans l’usage de cet appareil.

Quelques exemples de TCC pour arrêter de fumer

La réalisation d’une tcc se base également sur différents types d’exercices (psychologie du comportement, seance de psychotherapie, travail et traitement des comportements, des symptomes et depression…). Par exemple, le patient pourrait être amené à noter sur une feuille les moments clés qui l’incitent à fumer. Cela peut être au début de la journée, avant d’arriver au travail. Ou encore au volant, lorsqu’on devient nerveux au volant. Certains ont l’habitude de fumer avec des amis. Il doit ensuite apprendre à trouver des alternatives à ces moments. Par exemple en prenant à la place un bonbon, une gomme à mâcher. Ou tout simplement prendre la cigarette électronique. La tcc peut aussi inviter le patient à se considérer comme une autre personne pour oublier l’envie. Par exemple en apprenant ce dernier à se considérer comme une personne qui ne fume pas. Il peut aussi se fixer comme objectif de retarder le plus possible la prochaine prise de cigarette.

Quels sont les effets secondaires d’un sevrage tabagique ?

Le sevrage tabagique peut générer des troubles physiques et psychologiques. Parmi les symptômes connus, il y a effectivement ces envies récurrentes de vouloir fumer une cigarette. Ces symptômes sont tout à fait normaux, car ce sont justement des troubles qu’on souhaite éliminer. Cela vient aussi avec d’autres symptômes psychologiques. Comme le fait de se sentir triste et découragé. Ou encore, des troubles comme la nervosité, la mauvaise humeur et l’irritabilité. Il en est de même en ce qui concerne l’anxiété. Des troubles du sommeil sont également des symptômes à considérer dans ce sevrage. Les troubles de la concentration sont aussi des symptômes courants. De même que le fait d’avoir une fréquence cardiaque plus lente. La prise de poids et l’appétit sont de même des symptômes reliés au sevrage tabagique.

Quels sont les domaines qui ont recours au TCC ?

Les therapies comportementales et cognitives sont indiquées pour le traitement des phobies et de l’anxiété. Des symptômes courants du sevrage tabagique. Ainsi, les therapies comportementales et cognitives conviennent aux patients souffrants souvent de crise d’angoisse. Mais les therapies comportementales et cognitives s’adressent sont également adaptées lors des troubles du sommeil et de l’alimentation. De cette manière, ces therapies comportementales et cognitives permettent d’améliorer la qualité de vie du patient. Une séance de tcc est généralement dispensée par un psychiatre (psychologie du comportement, seance de psychotherapie, travail et traitement des comportements, des symptomes et depression…). Notamment un therapeute spécialisé en psychothérapie et psychologie comportementale. Tel un psychologue comportementaliste spécialisé en tcc.

Bons plans