Taxe sur la cigarette électronique en Europe à venir ?

Inventés en Chine, les appareils e-cigarette de la taille d'un stylo contiennent de la nicotine liquide qui se transforme en vapeur lorsqu'elle est inhalée. Ils sont conçus pour donner à l'utilisateur une sensation similaire à celle de fumer une cigarette. En France et en Europe, la vente de la cigarette électronique n’est pas pour le moment soumise qu’à la taxe locale, mais la taxation européenne ne tardera pas à venir. En effet, vers la fin du premier semestre de cette année, les États membres de l'Union Européenne ont demandé à la Commission européenne e de placer les nouveaux produits du tabac, les cigarettes électroniques et les produits du tabac chauffés sous la directive européenne sur l'accise sur le tabac, ce qui signifie qu'ils seraient taxés comme les produits du tabac traditionnels, selon le projet de conclusions du Conseil Européen. La taxe cigarette électronique est donc imminente. Les effets et les impacts de cette mesure se ressentiront très vite.

Combien coûte une cigarette électronique ?

En 2017, un paquet de 20 cigarettes coûte environ sept euros en France, bien en dessous des 10 euros environ facturés dans le Royaume-Uni à l’époque. Actuellement, le prix d’un paquet a atteint les 10 euros. À titre de comparaison, le prix cigarette Italie est entre 8 et 11 euros pour un paquet de 20 cigarettes.

Combien de consommateurs de e-cigarette existent ?

Selon l'Organisation mondiale de la santé, 21,9 % des américains fumaient du tabac en 2018. En comparaison, le taux de tabagisme moyen en Europe était de 28,7 %. Le nombre de fumeurs français est environ 50 % plus élevés qu'en Grande-Bretagne, où 19 % des adultes, soit environ un sur cinq, fument. Quand on regarde le nombre approximatif de cigarettes fumées par personne et par an, le tableau est encore plus frappant. D’après une source officielle, une enquête de 2014 estimait qu'entre 7,7 et 9,2 millions de personnes en France avait essayé la cigarette électronique et 1,1 à 1,9 million en consommait quotidiennement. La même enquête a également révélé que 67 % des fumeurs français utilisaient des cigarettes électroniques pour réduire ou arrêter de fumer. Pour 2020, on estime entre 9 millions et 11 millions de Français consommaient de l’e-cigarette. Vapoter est moins nocif que fumer, mais ce n'est toujours pas sûr. Les cigarettes électroniques chauffent la nicotine, les arômes et autres produits chimiques pour créer un aérosol que vous inhalez. Les cigarettes de tabac ordinaires contiennent 7 000 produits chimiques, dont beaucoup sont toxiques.

Combien coûte une consommation de cigarette électronique à l'année ?

Vapoter est nettement moins cher que fumer… Un fumeur (20 cigarettes d’une grande marque) dépense 9 000 euros par an pour fumer. Le coût du vapotage dépend de l'appareil de vapotage utilisé et du niveau de vapotage. Voici quelques coûts moyens pour l'achat d'appareils et de e-liquide nicotine.

  • Appareils de vapotage : beaucoup de gens commencent par un simple appareil à dosette ou un réservoir rechargeable. Le coût typique est d'environ 30 euros à 40 euros.
  • E-liquide : les e-liquides pour appareils rechargeables peuvent être achetés entre 10 euros et 18 euros par bouteille de 30 ml. Un vapoteur typique utilise 4 ml d'e-liquide par jour ou 1 460 ml par an, soit 50 bouteilles. Les dosettes remplaçables coûtent entre 1 à 5 euros et fournissent en moyenne 200 à 300 bouffées.

Coût total du vapotage avec un réservoir rechargeable : entre 700 euros et 900 euros par année.

Pourquoi l'Europe souhaite mettre en place une taxe sur la cigarette électronique ?

D’après diverses sources sur internet, la commission européenne à travers son conseil veut accélérer la mise en application d’une taxation européenne sur la cigarette électronique. Les raisons avancées sont :
- La volonté de contrôler le marché : en effet, le marché des cigarettes électroniques et des e-liquides sont très disparates en Europe et nuit au marché intérieur de chaque pays.

- L'harmonisation du système fiscal sur le marché d’e-cigarettes : l’absence d’un système ou d’un régime fiscal approprié limite le suivi de l’évolution du marché ainsi que le suivi et le contrôle de leur circulation sur le marché

– Le souci de santé publique : bien que le vapotage avec une e-cigarette soit moins dangereux que les tabacs conventionnels, les cigarettes électroniques sont toxiques et nocives. Ainsi, elles se trouvent au cœur des préoccupations de la santé publique.

Quels seront les impacts de la taxation européenne sur l’e-cigarette ?

L’impact direct doit se ressentir sur le prix du vapotage qui va augmenter. Ce qui peut entraîner la diminution de la consommation d’e-cigarettes dans les mois qui suivent l’application de la taxe. Toutefois, le nombre de consommateurs ne diminuera pas car le système de taxation peut inciter les gens à se tourner vers la consommation des tabacs traditionnels. Quoi qu’il en soit, la hausse de prix généralisée sur les tabacs, les e-cigarettes et e-liquides après application de la taxe cigarette fera certainement diminuer le nombre de fumeurs à moyen terme.

Comment s’explique le mécanisme de taxation sur l’e-cigarette ?

Pour le moment, la taxe européenne sur la cigarette electronique france n’est pas encore claire faute d’informations. En se référant aux Pays qui ont déjà appliqué la taxe, elle est établie et se porte sur le volume de l’e-liquide c'est-à-dire par rapport aux millilitres. La France pourra suivre le pas de ces pays.

Vapotage