Quels sont les composants des cigarettes électroniques ?

La cigarette électronique, également appelée e-cigarette est une sorte de générateur d’aérosol, servant à libérer de la fumée artificielle parfumée. Elle peut contenir ou non de la nicotine, mais sa forme par contre, vous fera rappeler celle d’une cigarette ordinaire. Actuellement, elle est considérée comme étant une aide efficace, afin que les fumeurs puissent arrêter de fumer. Ses effets, bien que quelque peu irritants, sont toutefois moins dangereux que ceux du vrai tabac. Encore faut-il veiller à ce qu’elle soit utilisée de manière convenable.

De quoi est composée la cigarette électronique ?

Certaines personnes chantent de nos jours, les louanges de la cigarette électronique, jugée comme étant un indispensable pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer. D’autre part contre, dénonce au contraire sa toxicité, à cause des e-liquides qui y sont présents. Pourtant, ces derniers constituent l’élément essentiel qui génère les saveurs et les sensations semblables à celles procurées par la cigarette classique. C’est pourquoi le liquide e cigarette doit impérativement être d’excellente qualité, afin de procurer une agréable expérience aux fumeurs.

Les principaux composants cigarette electronique sont le propylène glycol et la glycérine végétale. Cette dernière, qui est d’ailleurs un peu plus gluante que la première, génère davantage de vapeur. Cependant, la sensation de picotement que vous ressentez à l’intérieur de votre gorge sera plus légère, lors de l’inhalation de cette vapeur. Les e-liquides contiennent également des arômes, de l’eau pure, d’un peu d’alcool distillé et de la nicotine. Celle-ci étant diluée avec la glycérine végétale ainsi que le propylène glycol. Ce genre de produit ne contient par contre aucune substance néfaste comme le parabène, la diacétylmorphine ou encore l’Ambroxan.

Est-ce que le e-liquide est moins dangereux que la cigarette ?

Aujourd’hui, la plupart des fabricants indiquent la composition cigarette qu’ils produisent. Vous avez alors compris que l’e-cigarette contient du propylène glycol, de la glycérine végétale, de l’eau pure, de la nicotine ou non ainsi que des arômes. Face à tous ces composants, la plupart des gens souhaitant arrêter de fumer se demandent tout de même si la cigarette électronique présente un danger pour leur santé. Cette question est d’ailleurs normale.

Alors, pour répondre à cela, il faut dire que les risques liés à l'utilisation fréquente et prolongée d'un tel produit sont encore mal connus. Nonobstant, les experts s'accordent à affirmer que les effets plus ou moins irritants ainsi que toxiques des constituants de l'e-cigarette, sont clairement moins élevés que ceux du véritable tabac. En effet, contrairement à ce dernier, il n’y a pas de combustion. De plus, la vapeur ne contient ni de goudron néfaste pour les poumons ni de monoxyde de carbone nocif pour les artères.

Pourquoi ajouter des arômes aux e-cigarettes ?

Les saveurs procurées diffèrent notamment en fonction des arômes utilisés lors de l’élaboration du liquide cigarette electronique. Semblables à ceux destinés aux aliments industriels, ces arômes offrent ainsi une large possibilité de choix aux personnes qui ont l’habitude de fumer. Ces dernières peuvent d’ailleurs opter pour le classique au parfum ou choisir entre les saveurs cola, poire et tarte aux pommes. Vous pouvez même retrouver des arômes insolites tels que la pizza ou le fromage.

Le système sensoriel humain est normalement constitué de cinq sens, dont le toucher, la vue, l’ouïe, le goût ainsi que l’odorat. C’est principalement ce dernier qui est sollicité dans le vapotage. La mémoire olfactive commence à se développer avant même la naissance d’une personne et s’enrichit de jour en jour. Le cerveau, notamment le système limbique, vous permet d’identifier une saveur donnée et de répondre au caractère qui est à la recherche du plaisir. De ce fait, le fait d’ajouter des arômes aux e-cigarettes influencera votre état d’âme ainsi que votre appréciation, sans que vous en ayez conscience. Bien évidemment, chaque individu aura son propre sens olfactif, car selon son origine, son vécu ou sa culture, il sera attiré par une certaine odeur qu’une autre. C’est pourquoi les saveurs des cigarettes électroniques sont très diversifiées.

Comment stocker les produits des e-cigarettes ?

L’arôme est le composant de l’e-cigarette qui possède la durée de vie la plus courte. C’est pour cette raison qu’il est l’élément qui détermine la date limite de consommation de l’e-liquide. Cependant, une date dépassée ne veut pas forcément dire que le produit est périmé. Cela indique simplement que l’arôme peut perdre en puissance, en goût et en hit. Généralement, vous pouvez conserver le produit cigarette electronique entre 6 à 12 mois après ouverture, à condition de respecter certains points.

En effet, comme tous les autres médicaments, les e-liquides doivent être protégés de la chaleur. Il est même préconisé de les stocker au réfrigérateur. Toutefois, une fois que vous versez le liquide dans le réservoir de votre e-cigarette, attendez qu’il se réchauffe un peu avant de commencer à vapoter. Le froid rendra effectivement le liquide plus visqueux. De plus, le frigo est aussi une solution idéale pour éviter la lumière du soleil, car les arômes et la nicotine peuvent se dégrader sous l’action des UV.

Une fois que vous entamez un flacon, essayez de finir de le vapoter avant d’en ouvrir un autre. Si vous faites-vous même votre recharge cigarette electronique, remplissez au maximum les flacons, afin de réduire la quantité d’air contenu dans ces derniers.

Vapotage