DIY : fabriquer son propre e-liquide

Les utilisateurs confirmés de cigarette électronique le savent mieux que quiconque, la diversité des e-liquides est un plus en faveur de cette alternative au tabac, tant il vous est possible de varier les plaisirs en choisissant parmi un florilège de goûts et de saveurs. Mais il est aussi possible de fabriquer son propre e-liquide.

En effet, le milieu de la cigarette électronique est connu pour l'émergence du Do It Yourself, soit customiser son appareil, mais surtout composer ses propres recettes d'e-liquides. Vous pouvez alors gérer votre dosage en nicotine, le mélange des goûts, des saveurs, et comment les booster, les rehausser. Il y a une telle multitude d'arômes qu'il est fort possible que tout type de consommateur puisse trouver son compte s’il se lance dans le DIY d'e-liquide. Point important, il faut savoir utiliser le bon matériel, apprendre à se protéger et être précautionneux(se).

Comment fabriquer son propre e-liquide ?

Il est préférable de connaître toutes les étapes pour faire soi-même son e liquide avant de se lancer à l'aveugle dans des recettes personnalisées sans prendre en compte les précautions nécessaires, quel matériel utiliser, les quantités de base et arômes, ... Le e-liquide à faire soi-même est composé de différents éléments à se procurer en amont et dont le dosage importe pour votre santé, le respect des goûts et des saveurs. Il y a d'abord la base, mélange de propylène glycol et de glycérine végétale, responsables de la restauration du goût de votre arôme pour l'un et de la densité de vapeur produite pour l'autre.

Il y a ensuite les arômes : soit vous décidez de n'en utiliser qu'un seul, soit vous optez pour un mélange de deux goûts ou plus. Il existe la plupart du temps des catégories bien distinctes d'arômes : les mentholés (menthe, chlorophylle, chewing-gum), les classiques (tabac), les bonbons, les boissons (soda, whisky, mojito, citronnade), les fruités et les gourmands (gâteaux, biscuits, tartes). Viennent ensuite les boosters de nicotine, que vous pourrez diluer à votre guise avec la base et les arômes, en fonction de vos envies et anciennes habitudes de fumeur. C'est enfin aux additifs de remplir l'ultime rôle qui viendra ajouter cette plus-value unique à vos recettes. Ainsi vous pourrez rehausser certains goûts ou accentuer l'acidité, l'amertume, la douceur de certaines saveurs.

Comment se protéger et quelles sont les précautions à prendre ?

Faire son e-liquide pour cigarette électronique implique de préparer un produit avec précaution tant vous allez être en contact avec plusieurs substances potentiellement nocives pour vous. Il vous sera alors conseillé d'utiliser des gants, en prévention d'un contact avec votre peau, un masque ou des lunettes pour éviter toute projection qui pourrait s'avérer sévèrement dangereuse pour vos yeux par exemple.

Le respect des dosages est tout aussi important puisque cela aura un impact certain sur le rendu final de votre recette d'e-liquide. Il faudra donc comprendre que la majeure partie de votre mélange est composée de la base en propylène glycol et glycérine végétale, puis des arômes, du booster de nicotine et enfin des additifs. Et il vous faudra attendre minimum 48 heures avant de consommer votre e-liquide.