Danger cigarette electronique : pourquoi tant de questions ?

Pour se défaire de l’emprise du tabac et de la nicotine, plusieurs solutions ont été développées au fil du temps afin d’accompagner les fumeurs dans leur sevrage tabagique. Mais parmi les solutions qui ont connu le plus de succès ces dernières années, il y a la cigarette electronique. Certaines personnes restent toutefois sceptiques à l’idée de recouvrir à cette alternative au tabac, et en se demandant si la cigarette électronique est dangereuse. Voyons sur quelques lignes certains points essentiels à considérer sur cet appareil et le danger cigarette electronique (les risques et effets du vapotage sur la sante des fumeurs, le risque lié au fait de fumer et de vapoter de la vapeur liquide et des produits à base de liquides de vape en france…).

Que contiennent les liquides des cigarettes électroniques ?

Il n'y a pas de mystère sur les composants des e-liquides. En fait, les ingrédients doivent être indiqués sur les étiquettes elles-mêmes. Et ce, conformément aux réglementations européennes en vigueur. Le seul problème, surtout pour les novices, vient du fait que les noms de ces ingrédients sont souvent inscrits sous forme de noms chimiques. Ce qu’il faut savoir c’est que la plupart des e-liquides contiennent 4 ingrédients principaux. Et ceux-ci sont répartis dans des proportions différentes. Ces 4 ingrédients sont la glycérine végétale, le propylène glycol, les arômes et, éventuellement, la nicotine. Il peut y avoir des variantes, mais ce n'est pas habituel. Si on connaît les bases, il sera facile de voir rapidement les différences (les risques et effets du vapotage sur la sante des fumeurs, le risque lié au fait de fumer et de vapoter de la vapeur liquide et des produits à base de liquides de vape en france…).

Quels dangers avec la cigarette électronique ?

Selon les spécialistes, la cigarette electronique sans nicotine n’est pas sans danger. Il est vrai qu’elle peut être considérée comme moins nocive que le tabac conventionnel. Notamment du fait qu’elle ne nécessite pas de combustion et qu’elle contienne des substances plus sûres que le tabac. Cela ne veut pas non plus dire que ces substances ne pourraient pas non plus être toxiques. Cependant, compte tenu de l'épidémie de ces dernières années, et en relation avec le mélange avec des cannabinoïdes, plusieurs formes de lésions pulmonaires aiguës ont été observées. Des cas subaigus et chroniques, bien qu'il soit encore nécessaire de pouvoir discerner la méthode dans laquelle chacun a été produit. Et bien que la cigarette électronique contienne nettement moins de substances cancérigènes que le tabac normal, il faut encore attendre de nombreuses années avant de s'assurer qu’elle ne cause pas de cancer (les risques et effets du vapotage sur la sante des fumeurs, le risque lié au fait de fumer et de vapoter de la vapeur liquide et des produits à base de liquides de vape en france…). Pour se faire une idée, le tabac normal nécessite en moyenne la consommation de 20 cigarettes par jour pendant plus de 20 ans, bien qu'on puisse l'observer en plus petite quantité également.

Quel est le plus nocif entre la cigarette et la cigarette électronique ?

Malgré le fait que la cigarette électronique ne soit pas anodine, certains experts soulignent qu'elle est 95 % moins nocive que l’effet de la cigarette conventionnelle. Il y a aussi le tabagisme passif à tenir en compte. Cela représente un autre problème majeur dans la société. On entend par là l'exposition des non-fumeurs aux produits de combustion du tabac. Récemment, une étude a souligné que l'un des avantages avec les cigarettes electroniques c’est qu'elles ne nuisent pas aux non-vapoteurs. Ce qui nous amène donc à dire que la quantité de substances chimiques dans une cigarette conventionnelle est largement supérieure à celle d'une cigarette electronique nocif. De même, lorsqu'une cigarette conventionnelle brûle, il existe plus de 4 000 substances chimiques. Et dont plus de 250 sont nocives et plus de 50 sont cancérigènes (les risques et effets du vapotage sur la sante des fumeurs, le risque lié au fait de fumer et de vapoter de la vapeur liquide et des produits à base de liquides de vape en france…). Cela ne signifie pas non plus que vapoter est sans risque. Car dans le cas d’une cigarette électronique, l’e-liquide peut produire une certaine substance chimique qui peut être toxique. Ce qui signifie aussi donc que vapoter danger. Sauf que la quantité et les niveaux de substances chimiques sont infiniment inférieurs à ceux de la cigarette classique.

La cigarette électronique peut-elle générer une dépendance ?

La cigarette electronique en soi ne génère pas d'addiction. Cependant, il faut tenir compte des composants utilisés pour former l’e-liquide destinée à être vapotée. Ou encore, tenir compte du profil de vapoteur et de sa fréquence d’utilisation de la cigarette électronique. Ce qu’il faut savoir c’est que les risques d’addiction à la cigarette électronique reposent principalement sur les différentes substances qui sont vapotées. Il y a aussi l’influence sociale à considérer. Et cela en particulier dans les groupes d'adolescents où l'on utilise le plus ces appareils, qui peuvent continuer à les utiliser comme gadget d'inclusion sociale.

La cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

Selon une étude, on stipule que les cigarettes electroniques peuvent être plus efficaces que les patchs ou la gomme pour arrêter de fumer pendant au moins 6 mois. En effet, une cigarette électronique contenant de la nicotine peut aider plus de personnes à arrêter de fumer que celles qui utilisent uniquement un soutien comportemental. En outre, la cigarette électronique à la nicotine ne provoque pas non plus d'effets indésirables graves. Les problèmes dérivés de son utilisation sont généralement minimes. On peut par exemple parler d’irritation de la gorge ou de la bouche, de maux de tête, de toux et de vertiges. Des effets qui devraient être atténués au fur et à mesure que les gens continuent à utiliser des cigarettes electroniques contenant de la nicotine selon les spécialistes (les risques et effets du vapotage sur la sante des fumeurs, le risque lié au fait de fumer et de vapoter de la vapeur liquide et des produits à base de liquides de vape en france…).

Quelle devrait être la fréquence d’utilisation d’une cigarette électronique ?

La réponse à cette question dépend uniquement de chaque vapoteur. Toutes les personnes n’éprouvent pas les mêmes besoins. Et encore moins la quantité de vape pouvant répondre à leurs envies dans l’utilisation de cigarettes electroniques. D’autant plus qu’il n’y a pas de norme officielle à suivre dans ce domaine. Cependant, si ces appareils electroniques sont officiellement utilisés dans le cadre d’un traitement et de sevrage tabagique, il sera alors sûr qu’un planning de vapotage pourrait être établi. Et cela, dans le but d’inciter le sujet à réduire progressivement la fréquence et de vapotage et la quantité de nicotine qu’il utilise. Et ce, jusqu’au terme du traitement.

Vapotage