Cancer des poumons : stop à la cigarette !

Bien que nombreuses puissent être les causes d’un cancer de poumon, la cigarette reste l’une des plus courantes en raison de sa liaison directe avec le système respiratoire. La prévention et l’abstinence contre le tabagisme restent les meilleures alternatives pour éviter ce cancer et vivre avec un poumon. Voici les points essentiels que les patients devraient connaître !

Quels sont les symptômes d'un cancer des poumons ?

Selon le stade du cancer (stade 1 : apparition de la tumeur, stade 2 : évolution de la tumeur, stade 3 : développement de la tumeur, stade 4 : mutation de la tumeur) et de l’état de sante, les cancers des poumons symptomes peuvent varier d’un individu à un autre. Cependant, voici les symptomes les plus connus permettant de détecter la présence d’un cancer de poumons à risque. En premier lieu, on peut remarquer une toux qui ne disparaît pas. Après quelques semaines, cette toux peut s’ensuivre de crachats sanguins. Le malade peut également éprouver de l’essoufflement après quelques efforts. Cet essoufflement peut aussi être suivi d’une douleur à la poitrine. Lorsque le cancer prend de l’ampleur et quand ces symptomes se développent, on remarque aussi une perte de poids significative chez l’individu. Ensuite viennent des maux de tête fréquents, et une perte d’appétit considérable. Les os commenceront aussi à devenir douloureux, alors que la toux non traitée pourrait évoluer en bronchite aiguë ou en pneumonie. La réalisation d’un diagnostic préalable permet par la suite de confirmer avec certitude la présence d’un cancer du poumon, et de déterminer les traitements adéquats.

Quels sont les effets de la cigarette sur nos poumons ?

Quand on parle des effets de la cigarette, on entend surtout par là les effets du tabac qu’elle contient. Le tabac génère une maladie respiratoire de différents types. Le tabac agit par différents mécanismes produisant une inflammation et des lésions pulmonaires. Selon les experts dans ce domaine tels que le docteur Maurice perol, au moins 98 substances ont été identifiées dans la fumée de tabac avec la capacité d'être toxiques pour les poumons. Les plus à risque sont les oxydants, l'acroléine, le formaldéhyde, l'oxyde d'azote, le cadmium et le cyanure. La dose totale de poison de chaque cigarette reçue par le poumon variera selon le type de tabac, le volume et le nombre de bouffées. Sans oublier les caractéristiques anatomiques du poumon qui déterminent la distribution des gaz et le dépôt de particules. Bien qu'il y ait moins de preuves qu'avec le tabagisme actif, le tabagisme passif a été associé à des altérations du développement pulmonaire, à l'asthme et à d'autres types de maladie respiratoire.

La cigarette électronique peut-elle nous éviter un cancer des poumons ?

Tout dépend du fumeur selon les experts en cancer de poumons comme le docteur Maurice perol, parce que la cigarette électronique n’est pas un remède en soi, contre le tabagisme. Et elle ne fait pas non plus partie des traitements les plus recommandés pour éviter le cancer des poumons. Cet appareil permet avant tout de réduire les impacts directs issus du tabac, tout en permettant au fumeur de simuler l’action de fumer.

Le principe de la cigarette électronique consiste à servir d’alternative et de substitut à la cigarette classique, le temps que le fumeur parvienne à achever son sevrage tabagique. Ce qui veut dire que dans ce processus de sevrage, la cigarette électronique ne doit être utilisée que pendant une courte période, le temps que le fumeur parvienne à diminuer périodiquement et quotidiennement sa dose de nicotine jusqu’au niveau zéro. Dans le cas contraire, si le fumeur tombe dans l’addiction avec cet appareil, le risque de développer une autre forme de tabagisme et un cancer des poumons ne seront pas écartés. Cette transition vers la cigarette électronique va juste ralentir l’évolution des cancers.

Le traitement du cancer des poumons par chimiothérapie

Selon le diagnostic établi, la chimiothérapie peut être l’un des traitements applicables. La chimiotherapie implique la prise de médicaments toxiques pour les cellules cancéreuses. Ces médicaments sont généralement administrés par intraveineuse. Souvent administrée après une intervention chirurgicale pour stériliser la maladie à l'état microscopique, malgré le risque, la chimiotherapie peut également ralentir la croissance de la tumeur au poumon et peut soulager les symptomes chez les patients qui ne peuvent pas être opérés. Selon l’avis des experts tels que le docteur spécialiste Maurice perol, ce traitement par chimiotherapie est utilisé à tous les stades des cancers du poumon, et il peut prolonger la vie même chez les personnes âgées, à condition qu'elles soient en bonne sante en général. Toutefois, il est à noter que la chimiotherapie peut provoquer des effets secondaires importants tels que des nausées accompagnées de vomissements et des lésions des globules blancs. Ces effets de la chimiotherapie sont pourtant nécessaires pour combattre l'infection, bien qu'il existe maintenant des moyens de contrer et de traiter la plupart de ces effets.

Le traitement du cancer des poumons par radiothérapie

Par rapport au diagnostic établi, la radiothérapie pourrait être un des meilleurs traitements à recommander. La radiotherapie est un traitement qui se base sur la diffusion de rayons X de haute énergie pouvant détruire les cellules cancéreuses. Des spécialistes tels que le docteur Maurice perol stipulent que dans le cas des cancers du poumon, la radiotherapie peut être utilisée comme un traitement primaire chez un patient en bonne condition de sante. La radiotherapie peut également réduire la tumeur avant la chirurgie. La radiotherapie peut aussi être utilisée après la chirurgie afin de tuer les cellules cancéreuses restantes sur la zone traitée. Elle est également efficace pour traiter le cancer du poumon qui s'est propagé au cerveau ou à d'autres parties du corps. En plus d'attaquer la tumeur, la radiotherapie aide aussi à soulager certains des symptomes causés par la tumeur, tels que les saignements.

Le traitement du cancer des poumons par chirurgie

Selon le diagnostic indiqué, la chirurgie est l’un des traitements à recommander dans le cas d’un cancer de poumon. La chirurgie, avec l'ablation de tout le lobe où se situe la tumeur, est le traitement principal des patients atteints de cancers des poumons à un stade précoce et en bonne sante général. Elle est souvent préconisée par la plupart des spécialistes comme le docteur Maurice perol. Le but de la chirurgie est d'éliminer complètement toutes les cellules tumorales et ainsi de guérir la maladie. Malheureusement, les cancers du poumon se développent généralement chez les fumeurs de plus de 50 ans, qui ont souvent déjà, en plus des cellules cancéreuses, d'autres types de maladie pulmonaire ou des problèmes de sante graves qui augmentent le risque de traitement par chirurgie. L'emplacement et la taille d'une tumeur pulmonaire déterminent l'étendue de la chirurgie. En fonction du diagnostic et de l’état des patients, une thoracotomie ouverte, ou une chirurgie thoracique vidéo assistée moins invasive, ou une chirurgie thoracique assistée par robot utilisant de petites incisions, peut être recommandée pour certains patients correctement sélectionnés.

Vapotage