Arrêt du tabac : comment y arriver ?

Tout le monde prend conscience du danger que le tabac présente. Seulement, certains ne parviennent pas à maîtriser son addiction pour ce dernier. Et entre le manque de discipline et la motivation au plus bas, on a du mal à gérer le sevrage tabagique. Toutefois, les règles strictes et le soutien personnel et professionnel par l’entourage et un tabacologue permettent de réussir cette aspiration.

Comment arrêter de fumer ?

Dire qu’on souhaite arrêter de fumer est une chose, mais se lancer dans cette quête en est une autre. Pour ceux qui n’ont jamais procédé à cela, ils ne peuvent pas comprendre ce que ça implique. Seulement, il faut de la bonne volonté et une discipline très stricte. Donc, dans un premier temps, on est tenu d’établir des règles. On fixe d’abord une date à laquelle on doit s’en tenir. Et éviter d’en reprendre après cela. Certes, des syndromes de sevrage peuvent survenir suite à l’arrêt. Pour y faire face, on a la possibilité d’opter pour des substituts de nicotines. Petite astuce pour garder sa motivation : inscrire une liste des inconvénients des cigarettes et des bienfaits d’arrêter. Par ailleurs, l’aide et le soutien de son entourage s’avèrent cruciaux. Par exemple, on peut faire recours au coaching d’un tabacologue.

Quels sont les bienfaits de l'arrêt du tabac ?

Que ce soit à long terme ou à court terme, on retrouve de nombreux intérêts à l’arrêt de la cigarette. En fait, on peut observer des bienfaits arrêt tabac dans l’immédiat. Après une demi-heure, la pression artérielle et la fréquence cardiaque sont en baisse. Après 8 heures, le taux d’oxygène dans les cellules redevient normal. Et après 24 heures, l’organisme s’est débarrassé entièrement des nicotines. Pour ce qui est du long terme, le risque de subir un infarctus s’abaisse à la moitié avec l’arrêt définitif du tabac. Car, au bout d’un an, le risque se trouve au même niveau que d’un sujet non-fumeurs. Et particulièrement pour une femme, il ne peut y avoir que d’intérêt à arrêter de fumer. Que ce soit pour la peau, pour la teinte, pour les dents ou pour les cheveux, cela est profitable pour elle.

Quelles sont les maladies liées au tabac ?

Les pathologies liées, directement ou indirectement, au tabac sont nombreuses. Ce qui rend l’arrêt tabac impératif pour les plus soucieux de son état de santé. Et il faut savoir également que le tabagisme constitue la toute première cause de mortalité évitable. Il suscite un cancer sur trois, dont le plus souvent le cancer du poumon. Mais il peut de même engendrer un cancer au niveau de la bouche, gorge utérus, reins… Par ailleurs, il se révèle aussi à l’origine des maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, artérite, anévrisme) et de la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). Dans certains cas, il aggrave les maladies comme pour le cas du diabète de type II, l’eczéma, les infections ORL, etc. En plus de cela, le tabagisme réduit les capacités sexuelles et la fertilité. Le taux d’oxygène dans l’organisme étant en baisse, l’épiderme s’altère et la peau devient moins souple. Et enfin, il détériore aussi le mémoire, la vision et l’audition.

Grossesse et tabagisme

La grossesse constitue une période très délicate dans la vie d’une personne (que ce soit la mère ou l’enfant). Donc, il faut savoir que le tabagisme peut être néfaste pour cela. Pour la grossesse elle-même, le tabac provoque une proportion considérable des grossesses extra-utérines. Il provoque le déclenchement prématuré du travail chez la mère. Et il cause, dans la plupart des cas, une interruption de la gestation au cours du premier trimestre. Car, le risque de fausse couche est trois fois plus grand pour une femme fumeur. Et en ce qui concerne le fœtus, l’excès de monoxyde de carbone dans le sang cause des malformations. À l’instar du petit poids de naissance, du petit périmètre crânien et de la petite taille, certaines malformations ne se manifestent qu’à un âge avancé de l’enfant.

Le tabagisme : un risque aussi pour l’entourage

L’inhalation de la fumée issue du tabac présente des risques tant pour le fumeur que le non-fumeur. On parle dans ce cas de tabagisme passif ou inhalation involontaire par un sujet non-fumeurs. En fait, la fumée du tabac compte de nombreux éléments dont environ 2 % sont cancérigènes. Et ces derniers s’avèrent très dangereux aussi bien pour le fumeur que pour son entourage. La fumée se compose selon trois types. Ce sont : celle inhalée par le fumeur, celle qui s’échappe latéralement de la cigarette et celle rejetée par ce dernier. Le second se trouve être celui qui est en cause en termes de tabagisme passif. Car sa durée d’émission est relativement longue (10 minutes) et parce qu’elle n’est pas filtrée. Donc, le sujet risque une détérioration du système cardiovasculaire, un cancer du poumon, de l’asthme ou une infection respiratoire. Ce qui confirme qu’arrêter de fumer se révèle très bénéfique tant pour le fumeur que pour son entourage.

L’arrêt du tabac : miser sur le soutien psychologique

On le sait, la volonté et la discipline s’avèrent les premières approches indispensables pour arrêter de fumer. Mais il faut savoir que le soutien psychologique du sujet reste très pertinent pour atteindre un tel objectif. Qui plus est, il s’avère que le facteur psychologique constitue l’une des données le plus dures à gérer. Et pour ce faire, on doit en premier temps rattacher la cigarette au passé. Rester focus sur les bienfaits de ne pas fumer permet d’y arriver. Ensuite, on est tenu d’avoir une parfaite maîtrise de sa propre distraction. D’ailleurs, de nombreux anciens fumeurs essaient de trouver de nombreuses occupations pour réprimer ses envies. Mais le plus important reste le fait de confronter sa tentation et de ne pas la laisser prendre le dessus. Il suffit de se dire que ce ne sont que les produits chimiques qui parlent.

Bons plans